Les cartes mentales ou mind mapping sont utilisées à divers endroits, notamment dans les médias sociaux, les articles de blog, les présentations et les documents internes tels que les présentations et les rapports. Ils sont également très utiles pour la planification de projets et d’idées et les séances de brainstorming. Cet outil peut être utilisé non seulement pour un brainstorming personnel, mais aussi comme un tableau permettant de présenter visuellement une idée et une pensé à tout le monde.
Comment présenter visuellement les idées sur une carte heuristique ou mentale ?
Il existe plusieurs façons de créer une présentation de carte heuristique ou mentale. Les logiciels graphiques et les logiciels de présentation peuvent être utilisés pour les créer. L’un des moyens consiste à utiliser un modèle PowerPoint. Heureusement, PowerPoint et d’autres applications Office proposent des modèles préconçus. Recherchez une idée de modèle de carte heuristique ou mind map dans la bibliothèque de modèles en ligne, sélectionnez celui dont vous avez besoin et modifiez-le pour mener à bien votre projet. Une autre option consiste à utiliser la fonction SmartArt. Toutefois, la mise en œuvre de ce concept est plus compliquée, car il n’existe pas de modèles exacts de cartes heuristiques dans ce mode. Avant de créer une carte mentale ou mind mapping, l’équipe doit maîtriser les outils de base, tels que les branches, et savoir jouer avec les idées du projet de présentation.
Différences entre les infographies et les cartes heuristiques
Une meilleure compréhension de ces deux termes par l’équipe permettra de mieux appréhender leurs concepts et représentations visuelles très différents. L’infographie et cartographie se compose généralement de plusieurs graphiques. Nous pouvons dire qu’il possède sa propre collection de diagrammes, tels que les diagrammes de Venn et les diagrammes circulaires. Les cartes mentales, en revanche, commencent toujours par une série de graphiques. Nous pouvons dire qu’il possède sa propre collection de diagrammes, tels que les diagrammes de Venn et les diagrammes circulaires. Certains disent que les cartes heuristiques et les infographies sont presque identiques, il est donc difficile de faire la distinction entre les deux. Les graphiques et les diagrammes transmettent un message. Ils servent des objectifs similaires, comme la collaboration à un projet ou le partage d’idées, d’opinions et de réflexions.
Les avantages de la présentation des mind map
Par exemple, si vous devez transmettre beaucoup d’informations en direct ou en ligne lors d’une conférence, comment pouvez-vous transmettre et trier les couleurs ? En tant que public écoutant les détails de l’orateur, avez-vous la patience de supporter un discours ennuyeux ou un paragraphe aussi long sur l’écran ? Dans ce cas, vous pouvez vous poser la question suivante : « Le rôle principal des diapositives de présentation est-il d’attirer l’attention de l’auditoire ? En bref,le concept des cartes mentales contenant des informations approfondies et des fonctionnalités faciles à utiliser peuvent répondre aux besoins du présentateur. Avec un outil de cartographie mentale efficace, vous pouvez non seulement créer d’excellentes diapositives de cartes mentales, mais aussi utiliser la fonction de diaporama pour votre présentation. Les présentations de cartes mentales sont bonnes pour montrer des détails comme les couleurs et les branches, mais il leur manque la capacité d’exprimer des émotions et des histoires. Pour cette raison, les présentations de cartes heuristiques fonctionnent bien dans les présentations perspicaces non corporatives. Par exemple, les exercices en studio et l’enseignement en classe se prêtent à ce type de scénarios.